Les Cercles de Réparation Linguistique

Ober war dro

Quoi, pourquoi et comment ?

Qu’est-ce qu’un cercle de réparation linguistique (CRL) ?

Les Cercles de Réparation Linguistique “Ober war dro” est un programme basé sur des cercles de parole, des Cercles Restauratifs©, des principes de Communication NonViolente© (CNV), des pratiques de Coaching, de facilitation et jeux de groupe, de Sophrologie.

Les Cercles ont été développés au sein de l’Institution Endangered Lanuages Project (ELP) lors du séminaire « Ready to Revitalize ». ELP met en place des collaborations internationale de soutiens, valorisations, documentations des Langues en Danger. 

Les Cercles de Réparation Linguistique soutiennent :

  • Toute personne dont une ou plusieurs langues n’ont pas été transmises dans sa famille.

  • Toute personne ayant un lien brisé ou traumatisant avec une langue (discrimination, persécution, immigration).

  • Tout nouvel apprenant une langue, quelle qu’en soit la source (langue autochtone, langue des migrants, langue des signes, langue patrimoniale ou langue du cœur).

  • Tout locuteur silencieux se réappropriant une langue (une langue apprise mais plus utilisée).

  • Toute personne engagée dans un processus de transmission d’une langue (famille, école, institution, organisation) en contexte minoritaire.

  • Toute autre raison de participer est la bienvenue.

L’objectif est de renouer avec une part intime de nous-mêmes, d’ouvrir une nouvelle porte, d’acquérir une nouvelle pièce du puzzle de nos identités.

“Ober war dro” en breton signifie “s’occuper de” ; “surveiller” ; “prendre soin” lorsqu’il s’agit de garde d’enfant. C’est exactement ce dont nous avons besoin lorsqu’il s’agit de nos langues minoritaires autochtones, immigrantes ou gestuelles. Littéralement, “Ober war dro” veut dire “faire le tour”.

Les Cercles “Ober war dro” visent à réparer mais aussi à soutenir des processus internationaux de revitalisation linguistique. Un des moteurs de création du programme est en effet de pouvoir soutenir des parents qui décideraient de réapprendre leur langue d’héritage pour la transmettre à leurs enfants dans le but de recréer des locuteurs natifs et donc bilingues dans des lieux où une langue est dramatiquement menacée, oppressée, exportée, immigrée et que les locuteurs s’attachent à maintenir leurs droits linguistiques et culturels. 

Ce protocole a d’abord été pensé pour la langue bretonne mais peut être étendu à n’importe quelle minorité linguistique du monde, qu’elle soit d’origine autochtone, immigrée ou LSF.

Les CRL font partie d’un projet plus global « 1000 familh, 1000 huñvre » (1000 familles, 1000 rêves), inspiré du projet utilisé en Nouvelle-Zélande par les communautés Māori appelé Kotahi Mano Kāika, Kotahi Mano Wawata et démarré en 2000 sur une durée de 25 ans dans l’idée de réimplanter le Te Reo Māori (la langue Māori) dans 1000 familles. En janvier 2025, le bilan a dépassé les 1500 familles.

Pourquoi utiliser un CRL ?

Les Cercles de Parole sont des outils puissants de connexion, de communication et de justice entre humains présents de manière immémoriale dans la plupart des cultures du monde. 

La forme circulaire et infinie pose le postulat inconscient que chacun a la même place et le même respect de tous, abolissant symboliquement la notion de hiérarchie. Il a été démontré en Psychologie Sociale que cette configuration permet les échanges les plus optimums et donc les discussions les plus fertiles. 

  • Les Cercles de Réparation Linguistique sont en partie inspirés de la “Commission Vérité et Réconciliation” qui s’est tenu au Canada entre 2010 et 2015 pour réparer les torts fait aux survivants Natifs Canadiens des pensionnats.
  • Ce processus a été crée sur le modèle de la Commission du même nom crée en Afrique du Sud par Desmund Tutu & Nelson Mandela. 

Dans le monde contemporain, les Cercles de Pairs sont utilisés dans un nombre croissant de méthodes visant à aider les individus à réparer, évoluer ou changer de comportement par les prises de conscience qu’il amène autant que la libération des émotions que l’écoute empathique peut créer. 

C’est le groupe ici qui apporte son regard et sa bienveillance à l’individu pour l’aider dans son évolution. Nous savons aujourd’hui que l’empathie est un facteur important dans la réparation du cerveau dans des cas post-traumatique.

« Le cercle, c’est prendre le temps d’écouter les histoires, respecter chacune d’entre elles et chaque individu tel qu’il est, en accompagnant toutes les émotions et prises de conscience qui se présenteraient. »

Comment fonctionne le cercle ?

L’objectif du Cercle de Réparation Linguistique “Ober war dro” est d’ouvrir un espace où les personnes peuvent exprimer leurs histoires, leurs sentiments, leurs émotions, ce qu’elles ont ressenti en ne recevant pas la langue ou en étant obligées de l’abandonner (acculturation scolaire, violences ou punitions, humiliations ou dénonciations, relocalisations liées à des questions de survie, etc…), c’est-à-dire tout ce que l’on peut ressentir puis dire.

Un Cercle complet se déroule sur 3 Sessions séparées de plusieurs heures, jours ou semaines selon les besoins des structures d’accueil, et dure entre 2 et 4 heures selon le nombre de participants. 

Les 3 Sessions ont chacune une fonction différente mais suivent un cheminement bien précis pour nourrir le lien avec la ou les langue(s) sur lesquelles on souhaite travailler :

  • SESSION 1 Faire un état des lieux en déposant l’histoire lié à la langue.
    > CERCLE DE PAROLE
  • SESSION 2 Identifier et traiter la problématique dans notre famille ou à l’extérieur
    > CERCLE DE RÉPARATION
  • SESSION 3 Imaginer le futur commun et poser des engagements
    > CERCLE DE VISION

Nous identifions les besoins qui n’ont pas été nourris dans notre histoire linguistique selon les pratiques de Communication NonViolente.

Une phase de sécurisation du Cercle à chaque début de session est proposée afin de créer un espace sécure pour tous les participants.